Le Vieux-Trois-Rivières, lieu de rencontres commerciales pendant la préhistoire et au dix-septième siècle

Fondée en 1634 par Laviolette, cette ville est alors le lieu de rencontres commerciales. Les données archéologiques procurent des informations qui situent ces rencontres bien avant le dix-septième siècle. En effet, dès la préhistoire, là où se trouve la place d'Armes actuelle, des gens se rendent pour échanger.

Les découvertes faites par nos archéologues au cours des interventions archéologiques pratiquées dans le cadre des travaux d'enfouissement des fils électriques (Hydro-Québec), sont d'une extrême importance pour la compréhension du commerce autochtone et du commerce des fourrures opéré par les premiers Européens. Très central, ce site accueille des gens du Saint-Maurice, d'autres qui viennent de Québec, ainsi que les peuples autochtones des Grands Lacs, jusqu'au moins en 1642, année de la fondation de Villemarie (Montréal). Les objets mis au jour mettent en évidence, par ailleurs, le commerce opéré avec Orange (Albany) d'où pourraient provenir les monnaies mises au jour pendant les interventions. En Amérique du Nord, les seuls jouets (plomb) de la seconde moitié du seizième siècle et de la première moitié du dix-septième, ont été mis au jour à Trois-Rivières par nos archéologues.

pointe de métal cuivreuxassiette jouet du XVIe ou XVIIe sièclenavire de plomb, jouet du XVIe siècleville de Trois-Rivière vue1721sépulture mise au jour lors de travaux d'enfouissement des fils électriques.bague jésuite échangée souvent dans le cadre du commerce des fourrures ou des missions catholiques. La bague a été mise au jour sur un terrain appartenant aux Jésuite.pointe de chert préhistoriquecuiller du dix-septième siècle.monnaies mise au jour dans le Vieux-Trois-Rivièreslogo