Les Entreprises Archéotec inc., un centre de recherches et d'expertises en archéologie. Toute une histoire!

L'historique d'Archéotec commence en avril 1977 alors que quatre associés, dont Daniel Chevrier, actuel président et directeur de cette société, créent, pour la première fois dans l'histoire du Québec, une entreprise vouée à la recherche archéologique. Archéotec est incorporée en avril 1977. Les mandats ne tardent pas à se concrétiser et les archéologues mettent sur pied un grand nombre de recherches. Aujourd'hui, l'entreprise regroupe plusieurs chercheurs spécialisés autant en archéologie amérindienne qu'eurocanadienne, cartographe, archiviste, muséologue, analystes en culture matérielle, spécialiste en système d'information et de positionnement géographiques.

Archéotec apporte une solide contribution aux connaissances sur l'évolution humaine par le savoir qu'elle développe depuis le début de son existence. Ces acquis théoriques et documentaires sont enregistrés en continu dans une base de données à laquelle ses chercheurs accèdent par un puissant serveur et dont ils tirent profit quotidiennement dans le cadre de leurs travaux. La bibliothèque et la cartothèque se sont enrichies, au cours des années, de milliers de documents dont certains sont uniques ou rares. Archéotec a développé au sein de son entreprise, une technologie de pointe. Depuis trente ans, elle a optimisé son parcours professionnel en développant un grand nombre d'expertises complémentaires. Les étapes reliées aux interventions de terrain, des études préparatoires à la conception et au montage visuel des rapports, sont prises en compte par Archéotec. Ainsi, tout ce qui se rapporte à la cartographie et à la polycartographie (cartes et plans anciens, cartes et plans modernes), la culture matérielle et les assemblages archéologiques, du prélèvement à la mise en valeur en passant par le traitement, la conservation, l'analyse, le dessin et la photographie, tous ces domaines sont assurés par Archéotec. Aussi, l'aspect relié au contact avec le public (études, service éducatif, muséologie), les technologies de précision: tachéométrie, GPS, système d'information géographique (SIG), ainsi que la reconstitution des sites archéologiques en 3 dimensions (3D), toutes ces spécialités, donc, sont développées en priorité, en association avec l'approche de terrain et la recherche théorique.

 

Suivez les activités d'Archéotec sur la toile!

Le site d'Archéotec permet au cybervisiteur de bonifier ses liens avec le passé en suivant de près les activités d'Archéotec dans le développement des connaissances sur le passé du Québec et d'ailleurs.

 

toile d'araignée photographiée lors d'une intervention sur la Côte-Nord. L'araignée avait fait sa toile au-dessus du site.logo